Mesure, enquête et analyse pour l'environnement
Prestations

Prestations

Jaugeages

Surveillance de la qualité de l'eau

Enquête auprès des acteurs de la gestion de l'eau

Traitement et analyse de données

Jaugeages

Les jaugeages ou mesures de débit sont effectués dans tout type de cours d’eau afin d’obtenir une gamme complète de débits caractéristiques de chaque cours d’eau. Nous proposons différentes méthodes de mesure en fonction des conditions d’écoulement des cours d’eau et qui respectent toutes la Charte qualité de l’hydrométrie nationale.

Méthode par exploration du champ de vitesses

C’est la méthode traditionnelle la plus couramment utilisée car elle permet de réaliser des mesures de vitesse très précises sur la grande majorité des cours d’eau français.
  • Mesures de vitesses sur toute la largeur et la profondeur de la rivière sur un transect soigneusement défini, avec une excellente précision de +/- O,O15 m/s. 
  • Calcul instantanée du débit par notre appareil haut de gamme
  • Uniquement pour les rivières prospectables à pied.

Cette méthode n’est pas applicable lorsque le cours d’eau est en crue et dont le ratio hauteur/vitesse de l’écoulement pourrait mettre en danger l’hydromètre. Dans ce cas, voir la méthode LSPIV ci-dessous.

Analyse hauteur-vitesse d’écoulement permettant de déterminer les risques pour l’hydromètre lors d’une intervention de mesure par jaugeage (réalisée avec 43 mesures par exploration du champ des vitesses).

Graphique extrait de la charte qualité de l’hydrométrie (voir ci-dessus).

Méthode par exploration du champ de vitesses

Méthode LSPIV par modélisation d'images

C’est une méthode récente, développée et approuvée dans le monde entier dans les années 2010, permettant la mesure de débit allant de l’étiage aux rivières en crue sans mettre en danger l’hydromètre.
  • Prise de vidéo du cours d’eau depuis une berge/pont avec une caméra fixe installée par nos soins ou un agent utilisant son téléphone portable.
  • Traitement automatique des séquences d’images par logiciel spécialisé afin d’extrapoler le champ de vitesse de surface au débit total avec une précision inférieure à 10% pour le débit.
  • Possibilité d’effectuer un suivi de hauteur d’eau 24h/24 en installant une échelle limnimétrique et une caméra infrarouge. Le débit est obtenu grâce à l’utilisation d’une courbe de tarage   réalisée par nos soins.
Cette méthode n’est pas applicable de nuit ni pour les cours d’eau très laminaire ou très calme, c’est à dire qui ne laissent apparaître aucun remous/turbulence ni débris de surface rendant impossible le traitement des images par ordinateur.
 

Méthode par dilution de traceur

Cette méthode permet une mesure de débit précise et très peu coûteuse dans des rivières torrentielles ou des rivières non-prospectables à pied.
  • Injection instantanée de sel de cuisine ou agent fluorescent en amont et suivi de la conductivité ou fluorescence en aval afin de mesurer le passage du nuage diluée par le cours d’eau, paramètre caractéristique du débit.
  • Traitement automatique des données sur ordinateur par logiciel spécialisé afin d’obtenir le débit total avec une précision de l’ordre de 5% pour le débit. 
  • Permet uniquement un suivi ponctuel du débit car cette méthode ne peut pas être automatisée sur le terrain.
Cette méthode n’est pas applicable pour les rivières laminaires ne présentant aucun brassage au sein du cours d’eau.

 

Méthode volumétrique / Méthode au seau

C’est une méthode très simple et ancienne, permettant la mesure de petites sources d’eau à l’aide d’un seau.
  • Mesure du volume et du temps de remplissage du seau permet l’obtention directe du débit. 
  • L’opération est répétée 3 à 4 fois et moyenné afin d’obtenir une mesure avec une précision de l’ordre de 2% du débit. 

 

Surveillance de la qualité de l'eau

La surveillance de la qualité de l’eau peut être réalisée de manière ponctuelle ou régulière. Nous pouvons travailler dans des sources, forages, canal, cours d’eau et rejets industriels. Nos techniques de mesure et de prélèvement respectent toutes le Guide technique du prélèvement national.

Relevé physico-chimique in-situ

Nous mesurons directement sur le terrain les paramètres suivants: 

  • Température
  • Conductivité
  • pH
  • Oxygène dissous
B3
pH - conductivité - Oxygène dissous - température

Prélèvement in-situ pour analyse en laboratoire agréé

Certains paramètres ne peuvent être mesurés directement sur le terrain. Dans ce cas, nous prélevons des échantillons d’eau sur le terrain, qui seront par la suite analysés par un laboratoire agréé. Ces prélèvements sont soumis à des normes strictes, fournies par le laboratoire en fonction des paramètres ciblés. Ils sont généralement transmis au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement.  

Les principaux paramètres analysés en laboratoire sont:

  • Matière organique (DBO5,DCO)
  • Matière en suspension
  • Carbone organique total
  • Sels solubles
  • Chlorophylle
  • Nutriments (phosphate, ammonium, nitrate, nitrite, fer, cuivre, manganèse, zinc,…)
  • Substances toxiques (métaux lourds, hydrocarbures, pesticides, médicaments,…)

Tout autre paramètre non listé ci-dessus pourra être analysé sur simple demande.  

Enquête auprès des acteurs de la gestion de l'eau

L’enquête permet d’observer, d’évaluer et de comprendre l’influence anthropique sur la ressource en eau dans un ou plusieurs bassins versants.

Exemples: enquête sur la consommation d’eau des ménages d’une agglomération, enquête sur la gestion quantitative de l’eau en période de sécheresse, quantification et la qualification des volumes d’eau prélevés dans un bassin versant afin de faire face aux éventuels conflits d’usages de l’eau à venir, recensement des pressions anthropiques sur les lagunes.

Analyse et traitement de données

Cette étape permet la mise en forme et l’interprétation des données récoltées lors des missions de terrain.

D’anciennes données non-traitées peuvent être fournies afin d’approfondir l’analyse.

Carte iso valeurs de la concentration en sel (axe x ; en mg/l), de la concentration initiale en bentonite (axe y ; en mg/l) et de la turbidité (axe z, en NTU). Matlab.


Exemples: rapport d’évaluation de la qualité de l’eau d’un cours d’eau (SEQ-EAU), calage de modèle pluie-débit dans un bassin versant, bilan trophique d’un lac.

Logiciels utilisés: R, Matlab, SIG, HEC-HMS, Microsoft Office.