Mesure de la qualité de l’eau dans les Ecrins, un massif de haute-montagne
Mesure de la qualité de l’eau dans les Ecrins, un massif de haute-montagne

Mesure de la qualité de l’eau dans les Ecrins, un massif de haute-montagne

Trois élèves étudiants dont deux de Grenoble-INP ENSE3 et un de l’ENSAG nous ont contacté à la mi-mars 2021 afin de collaborer avec eux sur l’étude de la qualité des eaux dans un refuge d’altitude géré par FFCAM. 
Nous avons bien évidemment répondu présent à leur demande et les avons accompagnés jusqu’au refuge du Chatelleret dans le massif des Ecrins en Isère (38) en mars 2021.

Ce fût une magnifique randonnée mêlant marche à pied et marche en raquettes afin d’atteindre au bout de 3h de marche le refuge en question, sous un soleil de plomb reflétant l’impressionnant sommet de la Meije à 3983m d’altitude.
L’eau prélevée dans la rivière voisine du refuge, faisant office de source de captage, a été soumise à des mesures In-situ (Température, Oxygène dissous, Conductivité, Turbidité) et des mesures en laboratoires (DBO5, nitrates, phosphore, et autres) effectuées par les étudiants le lendemain.

Les résultats des analyses seront utilisés par la FFCAM pour la réhabilitation prochaine du refuge afin de garantir une eau de qualité aux consommateurs même en haute-montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.